Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil du site > Bilinguisme

Bilinguisme

Quelques articles relatifs au bilinguisme français-breton

 

Articles

[PROJECTION DE FILM] "Quand le bilinguisme ouvre des portes" VENDREDI 4 AVRIL à Scaër

L’association des parents d’élèves des classes bilingues de Scaër, Div Yezh Skaer, propose une soirée sur le bilinguisme précoce avec la projection du film documentaire "Quand le bilinguisme ouvre des portes" réalisé par Anne Jochum VENDREDI 4 AVRIL 2014 à 20h30 à l’espace Youenn Gwernig de SCAER (3, rue Louis Pasteur) Présentation du film Qu’est-ce que le bilinguisme ? Aujourd’hui, alors que la moitié de la planète vit dans un univers bilingue (ou plurilingue), élever son enfant dans cette réalité pose (...)

Lire la suite

[Bilinguisme] Réunion d’informations le mardi 28 janvier à20h30 à Scaer

L’association des parents d’élèves des classes bilingues de Scaër, div yezh skaer, vous invite à participer à une réunion d’informations sur le thème du bilinguisme animée par Gwénolé Larvol, conseiller pédagogique (en charge du breton) à l’inspection académique du Finistère. Il abordera la question du bilinguisme au sens général, concerne t-il tous les enfants et tous les parents , même les non bretonnants...? Quel suivi de la scolarité de son enfant lorsque l’on ne parle pas le breton. Concrètement, (...)

Lire la suite

[Bilinguisme] Plaquette de l’office de la langue bretonne

Plaquette de l’Ofis ar Brezhoneg (Office de la langue bretonne) Vous pouvez consulter ici la plaquette que l’Ofis ar Brezhoneg (Office de la langue bretonne) sur l’enseignement bilingue a réalisé. La plaquette est détaillée et intéressante et elle présente les 3 systèmes d’enseignement bilingue présents en Bretagne (public -association Div Yezh, privé -association Dihun ou Diwan).

Lire la suite

[Bilinguisme] POINTS DE VUE SUR LE BILINGUISME PRECOCE

POINTS DE VUE SUR LE BILINGUISME PRECOCE Pourquoi dès la maternelle ? « C’est entre 3-4 ans que la capacité d’apprentissage des langues est maximum. C’est là que les capacités de mimétisme, sur quoi est fondé l’essentiel de l’apprentissage d’une langue, sont maximum. Après 13 ans, l’appareil phonatoire et articulatoire se fige, ce qui explique que les adultes ont tant de mal à apprendre les langues étrangères ». Claude Hagège - Linguiste « Entre zéro et 7 ans, c’est l’âge du langage : il se construit, (...)

Lire la suite

[Bilinguisme] Les classes bilingues breton-français en écoles publiques : les questions que vous vous posez

Article d’après R LE Crom POINTS DE VUE SUR LE BILINGUISME PRECOCE Pourquoi dès la maternelle ? « C’est entre 3-4 ans que la capacité d’apprentissage des langues est maximum. C’est là que les capacités de mimétisme, sur quoi est fondé l’essentiel de l’apprentissage d’une langue, sont maximum. Après 13 ans, l’appareil phonatoire et articulatoire se fige, ce qui explique que les adultes ont tant de mal à apprendre les langues étrangères ». Claude Hagège - Linguiste « Entre zéro et 7 ans, c’est l’âge du (...)

Lire la suite

SPIP 2.1.17 [19782] | Squelette BeeSpip v.3.1.0

Mis à jour le vendredi 4 septembre 2020