Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil du site > Presse > [PRESSE] Maternelle Joliot-Curie. Trop d’enfants de moins de 3 ans (...)

[PRESSE] Maternelle Joliot-Curie. Trop d’enfants de moins de 3 ans !

LE TELEGRAMME 5 septembre 2019

La scolarité est obligatoire à 3 ans. Les écoliers sont si peu nombreux que l’école maternelle de Scaër peut, sans problème, accueillir des enfants à partir de 2 ans. Mais les autorités académiques émettent des réserves. Une classe pourrait bien être fermée.

28 naissances en 2016, 38 en 2017. Même si de nouvelles familles s’installent dans la commune, la démographie de ces dernières années a des conséquences sur les effectifs scolaires.

Ce jeudi, à la sortie des cours, les associations de parents FCPE et Div Yezh organisaient un rassemblement devant le portail de l’école maternelle publique de Scaër dont une classe est menacée de fermeture. En juin, l’Inspection avait indiqué qu’il n’y aurait pas de fermeture, cette rentrée, si les effectifs prévisionnels étaient respectés, ce qui est le cas. L’origine de la menace de fermeture est liée au nombre des élèves de moins de 3 ans en très petite section, comptabilisés dans ces prévisions. Un nombre jugé trop important par rapport aux quotas habituels par l’Inspection d’Académie.

Un enfant = un élève

Sur les 15 enfants inscrits en TPS, seuls quatre sont comptés dans les effectifs scolaires. Sur les 54 inscrits en filière monolingue, 15 enfants ont moins de 2 ans. Il y a donc 43 élèves en âge d’être en maternelle. L’inspection académique accepte un quota de 10 % de moins de 2 ans, soit quatre enfants. L’effectif « officiel » serait donc de 47 enfants : insuffisant pour maintenir trois classes selon les autorités académiques. Les onze enfants non comptabilisés arriveront à l’école dans les prochains mois et s’il n’y a plus que deux classes, cela fera 27 enfants de 2 à 5 ans par classe. Une situation que les parents acceptent mal, d’où leur slogan : un enfant = un élève et leur détermination à demander des conditions d’enseignement de qualité pour tous

La fermeture de la troisième classe monolingue pourrait aussi inciter les parents à les confier à nouveau à la crèche ou chez les nourrices ou encore à rejoindre une autre école qui les accepte.

Même si la troisième classe est conservée, comme il y aura 20 enfants de GS à rejoindre le CP en 2020, la question se posera à nouveau.

L’école maternelle publique compte, en plus des 54 élèves monolingues « officiels », 20 inscrits en classe bilingue, un effectif qui affiche une certaine stabilité. Ces derniers n’entrent pas en ligne de compte dans les calculs de l’Inspection académique.

SPIP 2.1.17 [19782] | Squelette BeeSpip v.3.1.0

Mis à jour le vendredi 4 septembre 2020