Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil du site > Presse > [PRESSE] Bilinguisme : Div Yezh multiplie les actions

[PRESSE] Bilinguisme : Div Yezh multiplie les actions

OUEST FRANCE 08/12/2017

Le bureau de Div Yezh réuni mardi soir à l’Espace Youenn-Gwernig. |

L’association Div Yezh (deux langues) tenait son assemblée générale, mardi soir, à l’Espace Youenn-Gwernig. La filière bilingue publique de Scaër s’apprête à fêter ses 20 ans.

La filière de classe bilingue se porte bien avec 25 élèves en maternelle et 35 élèves en élémentaire (deux classes). Div Yezh sera présente pour la porte ouverte « Noël numérique » dans la classe de maternelle, samedi prochain 9 décembre, de 10 h 30 à 13 h.

Pour l’année prochaine, l’association annonce une reconduction des actions habituelles : après-midi jeux ; la soirée crêpes, le troc et puces. Les parents préparent aussi une journée spéciale le 24 mars : portes ouvertes, cinéma en breton, atelier cuisine...

Septembre 98 : première rentrée

En septembre 1998 avait lieu à Scaër la première rentrée de la filière bilingue publique, l’association réfléchit à mener plusieurs actions exceptionnelles en 2018-2019, pour fêter les 20 ans. « D’ores et déjà, nous lançons un appel pour récolter des photos et autres souvenirs, et des témoignages en lien avec la filière bilingue », explique le coprésident, Stéphane Bergot.

« On a un autre projet en chantier : la demande d’ouverture d’une filière bilingue publique au collège Pensivy de Rosporden. Cette demande auprès du rectorat émane des parents des filières bilingues publiques du secteur (Elliant - Coray - Scaër) auxquels pourraient se joindre Bannalec et Concarneau. À ce jour, la filière bilingue de Scaër est rattachée au collège La Villemarqué de Quimperlé. Dans les faits, pour des raisons pratiques, peu d’élèves poursuivent le breton au collège ce qui est dommage », constataient, mardi soir, les parents d’élèves.

À l’issue de cette assemblée générale, les parents ont effectué un renouvellement de l’équipe d’animation : coprésidence, Pierre-François Descolas et Stéphane Bergot ; trésorière, Karen Moisan ; secrétaire, Emmanuelle Thareau.

Les prochains rendez-vous de l’association : le concert de soutien, organisé à la brasserie Tri Martolod à Concarneau, ce samedi, à partir de 19 h ; la vente de crêpes sur place ; la vente de jus de pommes (avec la FCPE) ce vendredi à l’école, de 16 h à 18 h, et samedi, à partir de 14 h, au marché de Noël de la MJC.

Contact : Div Yezh Skaer 02 98 66 44 76 et 07 81 45 30 73.

SPIP 2.1.17 [19782] | Squelette BeeSpip v.3.1.0

Mis à jour le jeudi 8 novembre 2018