Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil du site > Presse > [PRESSE] Classe bilingue : à Div Yezh, « on redresse la tête »

[PRESSE] Classe bilingue : à Div Yezh, « on redresse la tête »

Ouest France - 01/12/2016

Trois questions à...

Stéphane Bergot,

président de Div Yezh Skaer (parents d’élèves en classes bilingues breton-français).

Comment se porte la filière de Scaër, trois mois après la rentrée ?

Enfin, on a de bonnes nouvelles. La filière redresse la tête, les prévisions d’effectifs de janvier 2016 étaient assez pessimistes avec une menace sur un poste. Nous avons remonté les effectifs d’une dizaine d’élèves (57 élèves). Une nouvelle dynamique s’est mise en place grâce au travail de communication fait autour de la filière (portes ouvertes, plaquette d’infos,...) et aussi grâce à la mise en place d’une animation en breton proposée à la crèche une fois par semaine. Il est toujours possible de rejoindre la filière bilingue breton-français jusqu’en grande section.

Quelles actions avez-vous prévu pour 2017 ?

Outre les actions habituelles, spectacle des enfants, soirée crêpes (le 28 janvier), et le vide-greniers (17 septembre), nous organiserons la 2e édition de la Fête des langues, avec la bibliothèque et la MJC, le samedi 1er avril. Un moment festif multilingue.

La filière bilingue publique de Scaër aura 20 ans en 1998. Nous commençons à y penser et nous lancerons prochainement un appel pour rechercher les anciens élèves et les familles. Nous pensons organiser un événement pour marquer le coup.

Et dans un avenir plus proche, les prochains rendez-vous ?

Il y aura tout d’abord les portes ouvertes de la filère bilingue : Noël bilingue, à l’école Joliot, de 10 h 30 à 12 h 30. Renseignements au 02 98 66 44 76. Il y a aussi la vente du jus de pommes de l’école Joliot-Curie, en ce moment, et une nouvelle permanence sur le marché, samedi 10 octobre, à partir de 10 h 30, au marché à Scaër. Possibilité de réserver des bouteilles au 07 81 45 30 73 ou au 02 98 59 09 37. La vente est au profit des projets de l’école Joliot-Curie. L’autre actualité, ce sont les parents de Coray et Elliant qui sont venus à notre réunion, pour évoquer la création d’une filière bilingue dans le secteur, probablement celui de Rosporden, mais c’est encore trop tôt pour l’officialiser, nous commençons juste les démarches...

SPIP 2.1.17 [19782] | Squelette BeeSpip v.3.1.0

Mis à jour le mercredi 22 mars 2017