Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil du site > Presse > [PRESSE] Joliot-Curie. Une fermeture qui passe mal

[PRESSE] Joliot-Curie. Une fermeture qui passe mal

LE TELEGRAMME - le 07 septembre 2016

Lundi à 16 h, parents et élus se sont rassemblés pour échanger sur cette fermeture de classe.

Le jour de la rentrée, rien ne laissait présager une éventuelle fermeture de classe à l’école élémentaire Joliot-Curie. Après avoir pris connaissance de cette éventualité, la direction a averti les parents vendredi.

Lundi matin, une délégation scaëroise composée d’élus, de parents, de DDEN (délégués départementaux de l’Éducation nationale) s’est rendue à l’Inspection académique pour développer des arguments en faveur du maintien des classes actuelles, en se basant non pas sur les effectifs mais sur l’intérêt pédagogique des classes moins chargées, surtout pour l’épanouissement des élèves en difficulté. Sur place, la doléance scaëroise a reçu le soutien des représentants de syndicats d’enseignants participant à la réunion d’ajustement de la carte scolaire.

« Méthode inacceptable »

Lundi soir, les responsables des associations de parents d’élèves ont rassemblé les parents devant le portail pour commenter les dernières nouvelles et entrevoir une éventuelle action. Les effectifs de la rentrée sont quasi-identiques aux prévisions transmises en juin aux autorités académiques, à trois élèves près.

Une décision de fermeture formulée après la rentrée a donc de quoi surprendre. « On est mis devant le fait accompli ! Ces méthodes ne sont pas acceptables. Elles sont irrespectueuses vis-à-vis de tous : enfants, parents, enseignants, élus. La rentrée a commencé, les classes sont organisées. Il n’est pas normal que l’établissement et les élus n’aient pas été alertés avant vendredi », précise les associations de parents, qui soulignent l’arbitraire et la soudaineté de cette décision (lire ci-dessous).

La directrice a dû repenser dans l’urgence la répartition des élèves dans chacune des six classes. La moyenne passe d’un peu plus de 19 élèves par classe à un peu plus de 23. « Pour la réouverture, il faudrait 27 élèves au moins de moyenne ». L’an prochain, il y a aura plus d’élèves à entrer en CP que d’élèves à quitter le CM2. Il en manquera néanmoins une bonne vingtaine pour envisager une réouverture.

EN COMPLEMENT

138 élèves au lieu des 148 prévus Hier matin, une cinquantaine de parents ont attendu l’inspectrice de la circonscription devant le portail. Elle a reçu une délégation de parents, en présence du maire et de la directrice de l’école, pour leur expliquer que, dans un premier temps, bien que les effectifs prévisionnels soient trop justes, les autorités académiques avaient décidé de conserver exceptionnellement les sept postes car l’école avait déjà perdu une classe l’année dernière. Cependant, d’une prévision de 148 en novembre 2015, les effectifs réels sont passés à 138 à la rentrée, ce qui rendait la fermeture inéluctable car il fallait ouvrir d’autres classes dans le département sans création de postes. L’inspectrice a annoncé aussi que des enseignants « volants » viendront épauler l’équipe pédagogique ; deux jeunes en service civique seront affectés à l’école dès le mois d’octobre. Prochainement, les associations de parents ont le souhait de s’impliquer davantage dans la vie de l’école et prévoient une réunion pour réfléchir à la façon de rendre l’école plus attractive.

© Le Télégramme

SPIP 2.1.17 [19782] | Squelette BeeSpip v.3.1.0

Mis à jour le vendredi 4 septembre 2020