En cette ère de mondialisation et de multiculturalisme, l’enseignement d’une seconde langue à l’école primaire devient un véritable enjeu stratégique pour l’avenir de nos enfants. Les avantages du bilinguisme précoce sont ici présentés.
Il est maintenant connu que les enfants faisant l’acquisition d’une seconde langue avant 10 ans connaissent le même développement langagier que les enfants n’acquérant qu’une seule langue.
Le bilinguisme [Dossier thématique]
Qui plus est, l’état actuel des connaissances sur le bilinguisme laisse apparaître que le fait d’apprendre deux langues très tôt offre de nombreux avantages pour l’apprenant. Se reporter à l’article pour des études scientifiques qui corroborent les faits avancés pour chacun des avantages présentés ci-dessous :
a) Le bilinguisme permet de développer des facilités d’adaptation précoces ;
b) Le bilinguisme permet de développer une attention sélective d’où une meilleure concentration ;
c) Les bilingues aurait une meilleure santé mentale que les monolingues ;
d) Le bilinguisme améliore la créativité ;
e) Les bilingues sont plus performants dans la planification et de résolution de problèmes ;
f) Le bilinguisme entraîne une ouverture d’esprit.
À la lecture des ces points, il apparaît donc clairement que l’enseignement bilingue possède de nombreux avantages sur le plan cognitif et offre à l’apprenant des facilités pour sa vie future.
Les enfants bilingues ont une meilleure mémoire de travail
Comme tout apprentissage, acquérir précocement une seconde langue ne se fait pas n’importe comment. Les conditions primordiales pour la bonne acquisition d’une seconde langue sont présentées dans l’article.
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Dernière modification : 8 janvier 2015.